NHIC : le centre technique et de recherche dédié à l’industrie lourde



NHIC : l’expertise technique et l’expérience en usinage
Depuis plus de 10 ans, notre réussite repose sur la confiance de nos clients (PME et grands donneurs d’ordre) dans nos connaissances techniques et notre savoir-faire en usinage. Expert en gestion des contraintes d’industrialisation, nous vous aidons à rester compétitifs en optimisant vos choix de machines-outils (conceptions, course, puissance, options…) et en recherchant pour vous les meilleures pratiques.
Notre métier : écouter, comprendre, analyser des plans… et lorsque cela est nécessaire, sélectionner la meilleure machine capable de faire les pièces les plus complexes en respectant vos contraintes financières, règlementaires et humaines.
Développement de nouveaux process de fabrication, ROI court, baisse des temps de cycle de 30 à 60 %… sont parmi les promesses tenues par NHIC qui participe à l’installation des machines-outils les plus performantes et innovantes actuellement sur le marché.
Aujourd’hui la société va plus loin que le conseil et l’accompagnement
L’atelier-test : une démarche inédite pour plus de garanties
Pour répondre à une demande croissante de nos clients en matière de support et de collaboration technique lors de l’investissement, nous avons décidé de développer nos activités de conseil et de vente de machines-outils en direction d’une application concrète et pratique via l’acquisition d’un atelier : NHIC TECHNICAL CENTER.
Atelier de sous-traitance de pièces mécaniques hors normes (jusqu’à 150 T), notre centre technique de CHONAS l’AMBALLAN (Rhône-Alpes) permet aux clients le passage en atelier pour voir les machines-outils et usiner des pièces-test, sans nuire à la confidentialité des informations sensibles de leur entreprise.
L’objectif est de lever les incertitudes et les risques de défaillance du projet industriel, de sécuriser l’investissement, en favorisant la collaboration de tous les métiers de l’usinage, les essais et l’innovation.
Véritable lieu d’émulation et de rencontres au service de l’industrie lourde, NHIC TECHNICAL CENTER rassemble des opérateurs, des ingénieurs, des chercheurs, des gestionnaires qui travaillent ensemble pour répondre aux nouveaux enjeux industriels de secteurs stratégiques comme l’énergie, les transports, la défense, l’aérospatiale… et construire le futur de notre Industrie.


NHIC TECHNICAL CENTER en 4 points
La gestion de projet clefs en main
« Atelier-test » pour les clients à la
recherche de solutions techniques
performantes et soucieux de valider
un process de fabrication avant d’investir.
Un atelier d’usinage
Capacités jusqu’à 150T, doté d’un parc machine
multifonction dernier cri.
La rencontre des besoins industriels et des savoir-faire.

Un Pôle R&D, Innovation et formation
Laboratoire d’expériences pour les fabricants
d’outils et d’huiles de coupe.
Centre de formation pour vos techniciens et
les jeunes apprentis.
Un service Installation, maintenance et reconstruction de machines-outils
Show-room pour les constructeurs de machines-outils.
25 ans d’expérience au service de
vos projets industriels
Mathieu NOVAT a créé la société NHIC en mai 2010 après avoir occupé pendant 15 ans le poste de Directeur Industriel chez NOVAT & BEY, l’entreprise fondée par son arrière-grand-père en 1927.
Devenue leader dans le domaine des équipements industriels lourds et dans celui de l’Energie, l’entreprise familiale a intégré le groupe GE Energy en 2008. Ce rachat a ouvert une nouvelle perspective à Matthieu NOVAT qui s’est spécialisé dans le conseil et la vente de machines-outils en créant NOVAT HEAVY INDUSTRY CONSULTING (NHIC).
En 2021, après 10 ans de réussite dans le conseil et la vente, et fort d’une expertise renforcée des besoins du marché, notre dirigeant se tourne vers un nouveau projet industriel.
Convaincu qu’il est nécessaire de faire coexister et collaborer sur un même site les activités d’usinage, de vente de machines-outils et de recherche et développement, et que c’est là la condition de leur réussite et de l’innovation technique, il se lance à la recherche d’un atelier.
L’annonce de la mise en vente de GE Energy CHONAS (ex-atelier NOVAT & BEY) a alors constitué une belle coïncidence pour NHIC et le site industriel en quête d’un repreneur, ainsi qu’un retour aux sources pour Matthieu NOVAT.
4 générations d’usineurs

